Notre histoire conte

Notre histoire « conte », épisode 13 : La Commune de Paris

À l’occasion de la date anniversaire de son instauration le 18 mars 1871, retour sur la mémoire de la Commune de Paris. Un nom chargé de symbolisme et d'histoire pour notre résidence éponyme.

Publié le

Pour la Coop', le choix du nom « La Commune de Paris » pour l'une de ses résidences fait référence à l'événement historique majeur qui a eu lieu, du 18 mars au 28 mai 1871, un moment lourd de symbolisme à plusieurs titres.
 
La Commune de Paris est la plus importante des communes insurrectionnelles de France en 1870-1871, qui dura 72 jours, du 18 mars 1871 à la «  Semaine sanglante  » du 21 au 28 mai 1871. Cette insurrection, faisant suite aux communes de Lyon et de Marseille, refusa de reconnaître le gouvernement issu de l'Assemblée nationale constituante, qui venait d'être élue au suffrage universel masculin dans les portions non occupées du territoire, et choisit d'ébaucher pour la ville une organisation de type libertaire, fondée sur la démocratie directe, qui donnera naissance au communalisme. Ce projet d'organisation politique de la République française visant à unir les différentes communes insurrectionnelles ne sera jamais mis en œuvre du fait de leur écrasement lors de la campagne de 1871 à l'intérieur dont la Semaine sanglante, marquée par d'importants incendies, constitue l'épisode parisien et la répression la plus célèbre.
 
La Commune est à la fois le rejet d'une capitulation de la France face aux armées prussiennes menées par Otto Von Bismarck lors de la guerre franco-prussienne de 1870 et du siège de Paris, et une manifestation de l'opposition entre un Paris républicain, favorable à la démocratie directe, et une Assemblée nationale à majorité acquise au régime représentatif. Cette insurrection et la violente répression qu'elle subit eurent un retentissement international important, notamment au sein du mouvement ouvrier et des différents mouvements révolutionnaires naissants.
 
La Commune de Paris fut un moment où les citoyens se sont unis pour revendiquer leurs droits et leur dignité face à l'autorité, et elle devient ainsi un héritage de lutte et d'engagement, rappelant l'importance de défendre les valeurs de justice et de solidarité dans la construction d'une société plus équitable, des valeurs chères à la Coop' et à la Ville de Nanterre.
 
Considérée par les socialistes comme la première manifestation révolutionnaire de la classe ouvrière, la Commune de Paris survit dans les mémoires en chanson : avec l’Internationale, le plus célèbre des chants révolutionnaires dont les paroles ont été écrites par le poète communard Eugène Pottier, ou Le temps des cerises, dont l’auteur, Jean-Baptiste Clément, a combattu lors de la Semaine sanglante.
 
La Commune de Paris incarne des valeurs de solidarité, de justice sociale et d'émancipation des classes populaires, des idéaux qui ont traversé l’histoire et continuent de résonner dans la société d’aujourd’hui.
 
Partageant le souhait de transmettre un sentiment d’appartenance à une communauté qui lutte pour un monde meilleur, comme l'avaient fait les insurgés de 1871, ce nom ancre ainsi la résidence de la Coop' dans une histoire de lutte collective pour la justice sociale et la dignité, des valeurs encore très actuelles dans le domaine du logement social.


La résidence Commune de Paris
Construite en 2010, au sein du secteur du Chemin de l’Ile, la résidence La Commune de Paris compte 40 logements.