À l'occasion du lancement de la réhabilitation thermique de la résidence Joliot-Curie III, la Coop’ souhaite rendre hommage à deux figures emblématiques de la science et de l'engagement social : Irène et Frédéric Joliot-Curie.
Ces deux chercheurs exceptionnels, mariés le 4 octobre 1926, ont marqué l'histoire par leurs découvertes scientifiques majeures, notamment celle de la découverte du neutron et de la radioactivité artificielle, pour laquelle ils ont été récompensés par le prix Nobel de chimie en 1935. Leur travail a ouvert la voie à des progrès notables dans la médecine pour les traitements de radiothérapie et pour l’industrie nucléaire, mais aussi dans la compréhension de l’univers atomique.
Membre du gouvernement du Front populaire, dans lequel elle est nommée à la recherche, aux différents cercles d’intellectuels auxquels elle participe, Irène, féministe de la première heure, s’est battue sans relâche contre le fascisme, pour l’égalité et la paix.
Militant engagé politiquement et socialement, Frédéric, élu membre de l'Académie des sciences en 1943, prend part en août 1944 à l'insurrection de Paris contre l'occupation allemande. Président du Conseil mondial de la paix de 1949 à 1958, il lance en 1950 l'appel de Stockholm visant à l'interdiction de la bombe atomique.
Au-delà de leurs exploits scientifiques, Irène et Frédéric Joliot-Curie ont toujours mis leurs connaissances au service du progrès humain et social. Leur engagement pour la diffusion des sciences et leur vision d'un monde plus juste et éclairé font écho aux valeurs d’innovation, d’excellence et de solidarité. Un engagement contre le fascisme et une résistance qui font également écho dans la trouble époque que nous vivons.
Trois résidences de la Coop’ portent le nom de Joliot-Curie dans le secteur du Centre
La résidence Joliot-Curie I :construite en 1959 et réhabilitée en 2000, elle compte 170 logements, répartis sur 10 halls.
La résidence Joliot-Curie II : construite entre 1961 et 1964, elle compte 252 logements, répartis sur 11 halls.
La résidence Joliot-Curie III : construite en 1969, elle est composée de 413 logements, répartis sur 20 halls.

