Publications
Loi Immigration : Nanterre Coop’ Habitat s’indigne d’une législation régressive et discriminante
Publié le
Télécharger le communiqué de presse ici
Loi Immigration : Nanterre Coop’ Habitat s’indigne d’une législation régressive et discriminante
Alors que les crises mondiales s’accentuent, que les exils face aux guerres et aux changements climatiques s’accélèrent, que même le MEDEF réaffirme le besoin de travailleurs migrants pour la productivité de notre pays, que des milliers de compatriotes étrangers vivent en France et payent leurs impôts, que l’élection présidentielle « obligeait » pourtant, le Gouvernement fait un tout autre choix.
En adoptant sa loi Immigration, c’est une atteinte majeure aux principes fondamentaux de notre République que nous subissons.
En faisant le choix de conditionner les attributions d’aides sociales en fonction des origines, de consacrer la préférence nationale pour déterminer les bénéficiaires des APL, c’est un revirement historique qui s’opère. C’est une remise en cause insupportable des droits fondamentaux inscrits dans le préambule de notre Constitution.
Notre pays s’est développé dans l’esprit des Lumières, en reconnaissant le droit du sol et le sentiment d’appartenance comme le socle de notre identité collective française. C’est la solidarité sans conditions qui a été le fondement de la construction d’un modèle social français envié à travers les frontières.
Et aujourd’hui, le texte voté est un désastre moral, une trahison de notre Histoire et une capitulation idéologique devant l’extrême-droite, si ravie de l’adoption de cette loi.
Organisme HLM engagé en faveur de toutes les populations dans le besoin d’un logement, quelles que soient leurs origines, ancré dans la terre d’accueil historique de Nanterre, où la diversité des origines est vécue comme une richesse, nous ne pouvons rester sans voix face à une telle résurgence de choix discriminants, face à une loi qui appelle à établir des distinctions et hiérarchies entre nos locataires.
Nanterre Coop’ Habitat refuse que nos locataires pâtissent de telles décisions inhumaines et se joindra aux mobilisations pour inverser cette tendance arbitraire et contrer cette attaque majeure contre notre République et ses fondements constitutionnels.
Nanterre, le 21 décembre 2023
Télécharger le communiqué de presse ici