Des dénominations emplies de sens

Des noms emblématiques ont été choisis pour les futures résidences de la Coop’ implantées dans le quartier des Groues.

Publié le

Suite à la décision du Conseil d’administration de la Coop’ du 26 mars dernier, les trois prochaines résidences du quartier des Groues porteront les noms des personnalités mémorables que sont Monique Hervo, Joséphine Baker et Louafi Boughéra. Des figures majeures pour répondre à un enjeu de transmission mémorielle, porter l’identité propre à Nanterre, valoriser la diversité de nos origines composant notre vitalité républicaine, mais aussi féminiser notre patrimoine.
Monique Hervo, femme de combat fortement engagée en faveur des habitant·es des bidonvilles de Nanterre, est le nom qui sera donné au projet immobilier situé sur l’îlot Focd 3, face à la future gare du Grand Paris « Nanterre-la-Folie », qui proposera 43 logements destinés à Nanterre Coop’ Habitat.
Louafi Boughéra, athlète et ouvrier français, premier médaillé français aux JO de 1928 « symbole du sportif oublié par l’histoire », sortira de l’oubli en donnant son nom à la résidence située à proximité des gares de Nanterre-Préfecture et Nanterre-Université, qui disposera de 23 logements pour la Coop’.
Joséphine Baker, engagée contre le racisme, première femme noire à être panthéonisée, donnera son nom à la résidence située sur l’îlot 2 Nord du quartier des Groues, qui comptera 46 logements pour la Coop’.
Ces trois grands noms s’ajoutent à ceux de Missak et Mélinée Manouchian, donnés à la résidence des Groues située au sein du secteur François Hanriot, qui compte 44 logements.
Ce sont ainsi 156 logements de la Coop’ qui seront livrés dans le courant de l’année 2025, jusqu’au début 2026, au sein de résidences en mixité pallier, à la pointe des performances énergétiques.
Bâtir l’avenir, nourri par la richesse du passé.