A votre service
L’actualisation des provisions de charges générales se déploie
Publié le
Quels objectifs ?
Equilibrer provisions et consommations réelles
Le service Charges procède à l‘ajustement de vos provisions de charges pour l’exercice 2024, à compter de l’avis d’échéance du mois de mars 2024.
Par ce travail d’actualisation des provisions de charges, il s’agit d’ajuster les provisions qui vous sont demandées par rapport aux dépenses réelles de votre résidence. En se basant sur vos dernières consommations par résidence de l’année passée et sur les nouveaux contrats d’entretien passés, il s’agit d’aboutir, lors de la régularisation, à un équilibre entre les provisions qui vous sont demandées et les consommations (dépenses) réelles de votre résidence.
Un équilibre qui doit se traduire au moment de la régularisation de charges par « un solde de charge » minime (qu’il soit en faveur ou défaveur), de telle sorte à ne pas pénaliser votre situation financière.
Détailler pour plus de lisibilité
Et, en détaillant l’ensemble des charges locatives (à la fois dans les provisions de charge demandées et dans les régularisations annuelles, qui seront affichées dans vos halls), vous pourrez lire dans le détail et mieux comprendre les montants dus et les services rendus.
Un « budget prévisionnel de charges » sera affiché dans les halls, pour vous permettre de disposer d’une estimation des montants annuels par nature de charge, de visualiser les services rendus à travers les charges locatives, de comprendre et suivre les provisions appelées.
Attention : l’augmentation des provisions ne signifie pas que les charges de votre résidence ont augmentée par rapport à la dernière régularisation. Cela signifie simplement que le niveau des provisions n’était pas en adéquation avec le montant des charges.
Quand ?
Ces ajustements se font de manière progressive (en premier lieu, auprès des résidences où nous avons constaté, au moment de la dernière régularisation, un déséquilibre important entre les charges réelles et les provisions appelées).
Ces ajustements de provision de charges seront pris en compte lors de la régularisation des charges de l’exercice 2024 (qui aura lieu au cours de l’année 2025).
Quelles sont les charges générales concernées ?
Pourquoi est-il nécessaire d’ajuster le montant de vos provisions ?
Avant :
Lors des régularisations de charges, vous pouviez être amené.e à payer un montant complémentaire aux provisions mensuelles, car le montant total des charges de votre résidence (calculé au moment des régularisations, basé sur les consommations réelles) était supérieur au total des provisions.
Cette situation signifiait qu’il y avait un déséquilibre entre les charges réelles de votre résidence et les provisions appelées auprès des locataires. Ce qui occasionnait des régularisations en votre défaveur, avec parfois des montants conséquents à s’acquitter.
Les provisions devaient donc être ajustée afin de faire face aux dépenses réelles.
Désormais :
Avec l’ajustement des provisions, l’objectif est d’arriver à un équilibre entre les charges réelles et les provisions qui vous sont appelées mensuellement.
Aussi, en 2024, vos provisions sont actualisées en les estimant le plus précisément possible, sur la base des consommations de votre résidence de l’année passée et avec les nouveaux contrats d’entretien en vigueur.
Cet équilibre doit se traduire au moment de la régularisation de charges avec un « solde de charge » minime, qu’il soit en votre faveur ou défaveur, de telle sorte à ne pas pénaliser votre situation financière.
Comment serez-vous informé.es ?
Plusieurs canaux d’information seront déployés.
1 une notification individuelle
Si cette actualisation des provisions de charge sera opérée de manière progressive (tout au long de l’année), dès que votre résidence sera concernée, vous recevrez, avec votre avis d’échéance, le détail de vos nouvelles provisions par catégories de charges.
2 les provisions affichées
En plus de recevoir individuellement un courrier vous détaillant vos propres provisions, un tableau détaillant toutes les charges générales (dépenses annuelles) de votre résidence sera affiché dans vos halls.
3 les régularisations expliquées
Au moment des régularisations (la prochaine aura lieu à l’été 2025), vous pourrez retrouver dans votre hall le tableau des dépenses réelles de votre résidence. De même, vous serez individuellement destinataire d’un courrier vous listant les consommations réelles de votre résidence, avec la répartition précise par logement.
Des attentions portées hier pour l’actualisation en cours
La crise énergétique et l’attention pour les finances de nos locataires nous ont conduit, depuis de longs mois, à s’emparer de ce sujet..
Fin 2021, une première anticipation face à la crise du gaz
En bonne concertation avec les amicales de locataires, une première décision avait été prise fin 2021 face à la flambée des prix du gaz. Une réévaluation de 30 % de vos provisions de chauffage avait été actée, afin de limiter l’impact au moment des régularisations. Une seconde réévaluation (de 15 %) de vos provisions de chauffage avait également été en vigueur en mars 2023 face à la hausse des tarifs du gaz du bouclier tarifaire.
Deux décisions qui avaient permises d’amortir sur le temps la hausse vertigineuse du prix du gaz, et que de nombreuses résidences soient créditrices au moment des régularisations.
Fin 2022, des quittances plus détaillées
Pour faciliter votre compréhension des provisions qui vous sont réclamées, vos quittances ont évolué. Depuis l’année passée, les catégories de provision ont changé, avec des catégories plus précises listées (cf. Cité News de février 2023).