Notre histoire conte

Notre histoire « conte », épisode 8 : Vincent Pascucci

Quel personnage se cache derrière le nom de la résidence Vincent Pascucci ?

Publié le

En cette année de célébration du 80e anniversaire de la Libération de la France, Vincent Pascucci, à la fois Résistant, militant et élu communiste, se distingue comme une «  grande figure  » de la ville et de la Résistance.
Né à Pesaro en 1923, cet enfant de l’immigration italienne s’installe à Nanterre, avec sa famille, à l’âge de 1 ans. Il sera un acteur majeur de la libération de la ville en 1944.
Elevé dans un milieu ouvrier et communiste, il adhère très vite à la Jeunesse Communiste. Dès le début de l’occupation de Nanterre par les nazis en juin 1940, il entre en résistance, participant à des actes de sabotage pour empêcher la livraison de matériel à l’armée allemande. Il s’engage dans les Forces unies de la jeunesse patriotique, et s’occupe notamment de la fabrication et diffusion de tracts.
Fin 1942, au sein des Francs-Tireurs et Partisans (FTP), il est en charge de la sécurité lors des actions de prise de paroles dans les lieux publics. Après la mort de son ami Louis Meunier, abattu par les allemands devant l’Agora, alors caserne des pompiers, il enclenche la libération de la ville, le 21 août 1944, aux côtés de Raymond Barbet.
Son action dans la Résistance vaut à Vincent Pascucci le grade de Lieutenant au sein de l’armée française ainsi que le commandement d’un bataillon afin de poursuivre les combats contre l’armée nazie jusqu’en juin 1945. Après la guerre, il revient sur Nanterre où il siège au conseil municipal de 1953 à 1977. Rapprochement avec les villes du monde, dont sa commune de naissance Pesaro, création des colonies de vacances, développement du sport pour tou.tes, il lègue à Nanterre des politiques publiques solidaires, toujours en vigueur aujourd’hui, au service de la population.
Au sein de l’Association nationale des anciens combattants de la résistance, dont il était le président d’honneur, Vincent Pascucci avait à cœur de témoigner de cette période, de ses heures sombres comme de ses grandeurs. Il a été un formidable passeur de mémoire, en se rendant dans de nombreux établissements scolaires, et en accompagnant des groupes de jeunes Nanterriens à Oradour, au Struthof, et à Auschwitz.

Le roman graphique «  Ciao Vincent !  » paru en 2022, retrace sa vie, son parcours et ses nombreux combats. Retrouvez l’article du Cité Mag de avril 2023 consacré à la présentation de cet ouvrage à la mémoire de Vincent, un exemple pour tou·tes. Grazie Vincent !

Construite en 2020, au sein du secteur du Chemin de l’Ile, la résidence Vincent Pascucci compte 8 logements.