Notre histoire conte, Histoire

Marie-Rose PINEAU nous a quitté.es…

Cet été, l’ancienne présidente de l’Office municipal HLM est décédée à l’âge de 98 ans.

Publié le

Installée à Nanterre en 1946, cette corrézienne de naissance s’engage dans la filière journalistique. Au sein de L’Eveil, journal nanterrien, Marie-Rose rejoint L’Humanité en avril 1950, durant 36 ans, où elle mena de nombreuses enquêtes sur le monde du travail et les luttes sociales, avec la vie des femmes et des immigré.es comme préoccupations majeures.
 
Conseillère municipale à partir de 1976 en charge de la Communication, elle devient adjointe au maire en 1986, date à partir de laquelle elle occupe la responsabilité de présidente de l’Office municipal HLM. La réhabilitation du patrimoine et la construction de logements neufs sont au cœur de ses attentions, permettant de doter l’organisme d’une offre de plus de 10 000 logements en 1989. La concertation régulière avec les locataires et les associations se met en place durant sa mandature, en ayant la fibre sociale pour les résident.es chevillée à son action, rebaptisant le service « Contentieux » en service « Suivi social – Contentieux ». En 1995, Marie-Rose Pineau quitte ses fonctions locales pour occuper la présidence du Centre culturel de Nanterre.
 
Chevalière de la Légion d’Honneur en 2000, elle sera d’autant plus enthousiasmée en recevant la médaille de l’amitié de l’association Zy’Va, qu’elle aura accompagnée dans son installation au Petit-Nanterre en 1994.
 
«   Croiser Marie-Rose Pineau, c’était rencontrer une femme de cœur, une dirigeante communiste de haute qualité, portant une profondeur de réflexion toujours mise en valeur par sa bienveillance, son écoute et sa profonde humanité  », a salué Patrick Le Hyaric, président et directeur du journal L’Humanité. Des engagements qu’elle aura mis tout au long de sa vie au service de Nanterre et de ses habitant.es.